La Culture et l'Art au collège

De 2014 à 2019, Anticlimax a régulièrement participé au dispositif mis en place par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis  "La Culture et l'Art au collège".  La compagnie a à travers ce dispositif invité les élèves à partager son processus de création, en interrogeant notamment la question de l'identité, du genre, et du monstre aux limites de l'humain.

La Figure d'orlando

Anne-Sophie Juvénal a animé de septembre 2014 à juin 2015, un atelier autour de la figure d'Orlando avec une classe de 4eme  dans le cadre des cours de français au collège  Jean Jaures à Montfermeil. Les élèves à travers la figure d'Orlando ont été invité à interroger leur rapport à l'identité et leur genre.

Anticlimax a réalisé l'atelier en partenariat avec Citoyenneté Jeunesse.

Enseigantes: Marina Mahieux et Anya Béteau

Les Métamorphoses

En 2016-2017, la cie est intervenue dans deux collèges en Seine-Saint-Denis sur le thème des métamorphose et du monstre aux limites de l'humain.

A partir des textes issus des Métamorphoses d'Ovide et en lien avec la création Herculine Barbin les élèves ont travaillé à l'élaboration de créations sonores.

Salmacis et Hermaphrodite

Création sonore de Jonathan Prager réalisée avec Anne-Sophie Juvénal et les élèves du collège Iqbal Masih de Saint-Denis, à partir de la Métamorphose Salmacis et Hermaphrodite.

Classe de 3eme. Professeur de français: Romane Yao.

Le crime de Lycaon, Sémélée foudroyée, Philémon et Baucis

Création sonore réalisée par Jonathan Prager et Anne-Sophie Juvénal avec une classe de 6eme du collège Le Parc d'Aulnay-sous-Bois.

Professeur de français: Violaine Sirjean.  

1 le crime de Lycaon.mp3
00:00 / 05:46

Voyage aux pays des ogres

Voyage aux pays des Ogres est une création sonore réalisée par Emmanuelle Gibello et Anne-Sophie Juvénal à partir d'un montage de textes autour de la figure de l'ogre: L'Ogrelet de Suzanne Labeau, Le Petit Poucet de Charles Perrault, et un extrait de l'Odyssée d'Homère.

Atelier réalisé avec une classe de 6eme du collège le Parc d'Aulnay-sous-Bois. Professeur Céline Matthieu.

Contact:

Cie Anticlimax

C/o MDA 

25 rue Lantiez 75017 Paris

cie.anticlimax@gmail.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus