La compagnie Anticlimax a été fondée en 2013 par Anne-Sophie Juvénal, comédienne et metteuse en scène.

Elle a ouvert un espace de recherche autour de la question de l’identité. D’abord avec une exploration de la figure d’Orlando et ses multiples facettes, incarnée le temps d’une expérimentation par l’actrice Marie-Laure Crochant et par la vidéaste Muriel Habrard. Puis avec une plongée dans la récit de la vie d’Herculine Barbin, témoignage poignant sur le destin tragique d’un hermaphrodite au 19 eme siècle qui a réunit la comédien Anthony Roullier, le créateur sonore Jonathan Prager et la créatrice lumière Jennifer Montesantos.

Esthétiquement, la compagnie se situe dans un art pluridisciplinaire en imaginant dans ses créations des rencontres entre différents médias : théâtre / vidéo, théâtre/ création sonore, installation/ performance… 

En 2018, la compagnie entame un nouveau projet, // SUJET NOUS, une installation participative qui interroge le sentiment d’appartenance et la possibilité d’une identité collective.

Depuis 2014, la compagnie a noué des liens avec des partenaires en Essonne et sur Paris.

Herculine Barbin a été représenté au Théâtre du Proscenium à Montreuil, à l’espace Jacques Tati à Orsay, et au théâtre Paris-Villette.

Le spectacle est toujours disponible en tournée.

Des étapes de travail de // SUJET NOUS ont eu lieu au Silo de Méréville, au Domaine de Chamarande.

En 2020, // SUJET NOUS se créé en Essonne à Fleury-Mérogis et à Etampes.

Contact:

Cie Anticlimax

C/o MDA 

25 rue Lantiez 75017 Paris

cie.anticlimax@gmail.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus