top of page

Le Silo/collecte

En résidence au Silo de Méréville au printemps 2018, Anticlimax a proposé un atelier écriture auprès public du lieu. Un public majoritairement issu de l'espace périurbain du sud Essonne.

Les participants ont été invités à répondre à des questions sur des petits papiers dispersés dans l'espace. Cette proposition simple et ludique a permis à tous les participants de rentrer dans l'exercice de l'écriture.

A la fin de l'atelier, Anne-Sophie Juvénal a proposé une lecture improvisée des écritures. Rapidement les associations de mots et d'idées ont révélé la dimension poétique de l'exercice. 

Photographies: Cassandre Boy

A l’origine du Silo, l’association Farine de Froment développe depuis plus de 20 ans des actions culturelles en lien avec les enjeux territoriaux. Forte de sa légitimité acquise auprès des publics et des collectivités locales, elle choisit de monter en 2010 au moulin de Boigny une résidence d’artistes dédiée à la création contemporaine multiforme. Ce choix, ressenti comme élément essentiel de sa mission de « fromentation » culturelle sur le territoire, est aussi en accord avec la tradition du bâtiment, gardant ainsi cette idée du grain à moudre.

L’objectif est de devenir un lieu d’échanges et de rencontre des diversités culturelles et de mise en réseau des énergies artistiques du territoire.

bottom of page